Cycle sonare
qui retentit sous un choc
Auto-fictions de musique performative
SONARE est un cycle de spectacles auto-fictionnels de Musique performative conçu par Lili Gomond.
Ses différents volets peuvent se jouer indépendamment ou s’enchaîner.
SONARE déploie son rapport frictionnel à l’air. Elle y explore les manifestations physiques de l’air, comme révélatrices des défaillances émotionnelles avec le monde qui l’entoure.
Dans ces auto-fictions, on suit une femme et son saxhorn qui se confrontent à des paysages, des objets inventés ou détournés ou autres formes d’altérité. On vient dénouer les chocs émotionnels et les symboles contenus dans les corps et les objets pour se réapproprier les résonances de l’espace.
Allant jusqu’à une absence de mots presque totale, l’expression vocale,sonore, physique et faciale font voyager les spectateur.ices à l’intérieur de l’univers plastique onirique. On y vit des expériences qui nous immergent dans un monde sonore sensoriel, révélateur de l’intime, afin que la poésie du monde plastique et physique révèle une expérience universelle.
Durant la création, SONARE est aussi un endroit de partage hors-scène sur nos recherches, nos pratiques, nos questionnements et nos émotions.
Y sont proposés: des expositions avec installations sonores et des performances afin de partager des étapes de travail des spectacles; des temps de découverte et de pratique par des ateliers pédagogiques; ou encore, des temps de création partagée avec les habitants afin que les questions soulevées dans SONARE résonnent sur des territoires.
Les partenaires du cycle sonare
Collectif 12
le Jeune Théâtre National
Fondation Singer-Polignac
Institut Spirale- Polytechnique
104 Paris
Espace Périphérique de la Villette
Vimana Paris
SACD-Beaumarchais
FORTE Région Ile-de-France
Arts Improvisés
6Mettre Fresnes
Théâtre à Durée Indéterminée
Le Balcon
Mains d’oeuvres
1er volet
« Ceci est un adieu au langage »
Duo pour une femme et un saxhorn
Enquête sur un essoufflement
Une femme voit disparaitre sa parole à force de souffler trop fort. Elle enquête sur les raisons mystérieuses de la disparition de sa parole. Elle y trouve un féminin coincé entre sujet et objet qu’elle va venir expulser. Ce premier spectacle part d’une expérience vécue: j’ai perdu mon souffle et mon lien au saxhorn, suite à trois opérations pulmonaires entre mes 13 et 17 ans. Dans ce spectacle, je cherche à tuer mon rapport à la Musique, pour retrouver mon lien à mon corps, mon saxhorn, et ma parole .
“Ceci est un adieu au langage” a été créé le 8 mars 2024 au Collectif 12.
Spectacle Tout public / Durée: 45min
2eme volet
« Sous ta peau »
Trio pour deux musiciennes-performeuses et un courant d’air
Traversée et dialogue sur l’altérité
Une femme et un saxhorn affronte un courant d’air ventriloque colérique. Il les propulse dans un espace où ils sont confrontés à toutes formes d’altérité. Ils y rencontrent un autre soi, une vivante et un instrument de musique. Un dialogue a lieu. On assiste aux transformations du dedans, du dehors et du nous.
Spectacle en création pour printemps 2027
Spectacle Tout public / Durée: 1h
équipe artistique
Autour des spectacles
Performance
Versions courtes et préparatoires pour « Sous ta peau »
Durée 20min / Tout public
"Confrontation entre une musicienne et un courant d'air ventriloque colérique "
Une fille déambule dans un espace où rien ne semble exister en dehors de l’instrument dans lequel elle souffle.
Un propagateur à air vient tout à coup perturber ce monde à deux. Il s’engouffre dans toutes les ouvertures possibles de cette fille et son saxhorn. Il les transforme en marionnettes ventriloques.
Comment vont-ils recevoir, éprouver et transformer cette confrontation au monde extérieur ?
exposition plastique
& sonore
Projet prévu pour décembre 2025, autour de la création de « Sous ta peau »
partager l'intérieur des créations Musicales et scéniques
Durant la création du spectacle du premier volet de SONARE “Ceci est un adieu au langage”, j’ai pu rencontrer mon écriture musicale par la création d’oeuvres plastiques. Ces dessins assez bruts et enfantins sont nés d’hypnoses et de dialogues imaginaires avec le Saxhorn, mon instrument de musique. Ils m’ont permis d’accéder au contenu émotionnel sonore de cette première auto-fiction de Musique Performative.
Depuis cette première expérience, le désir de déployer des espaces de traductions sonores et physiques grâce à la peinture est au coeur de ma recherche.
Une fois le tableau peint, une matière brut émerge : des phrases et vocabulaires musicaux sont superposés et spatialisés visuellement pour chaque tableau. Puis, nous rendons invisibles cette matière musicale, en la diffusant et spatialisant dans des enceintes autour du tableau.
Les tableaux ont une logique et un enchaînement qui permettent d’entrer dans une dramaturgie précise. Ces tableaux et dessins sont peints avec différents médiums: acrylique; aquarelle, pastels gras et secs, feutres, crayons de bois, encre de chine…
la traversée des courants d'air
Pour les enfants – entre 7 et 12 ans
Conte musical interactif mené par Lili Gomond et Lolita Morange
“ Lili et Lolita sont chahutées par trop d’air extérieur. Pour s’en protéger, elles se mettent en apnée. Par ce geste, elles atterrissent mystérieusement sur l’Ile aux courants d’air. Sur cette île, elles apprendront à s’apprivoiser l’une et l’autre et à apprivoiser le monde extérieur. Par la découverte de l’inspiration et de l’expiration, elles transformeront les courants d’airs en mondes imaginaires”.
Découvrir la pratique et la création musicale, plastique et corporelle par des histoires et des jeux.
Contenu pédagogique ouvert à tous.te.s:
- travail sur le geste respiratoire
- Entrer dans la pratique et la création musicale en transformant le geste respiratoire en peinture puis musique.
- Mettre en scène et incarner le son. Par la Musique (chant, instruments de musique ou des objets inventés ou détournés), raconter des histoires et un espace par le corps.
Pour les formats en conservatoire ou école de musique :
- Formation musicale ludique
- Donner aux enfants le goût et des clés de création/composition musicale ( et picturale!)
- Raconter des histoires par la musique : mettre le corps, l’instrument de musique, les objets et l’espace en scène.
WORSHOPS sonare
Pour amateurs non-initiés tous âges, étudiants en arts ou artistes professionnel.le.s
Stages de 5 jours, 4 week-ends ou séance hebdomadaire sur un trimestre
Développer des outils de création et de jeu pour mettre en scène et incarner la musique.
Contenu pédagogique:
pour amateur.ices et initié.e.s
- Travail sur le geste respiratoire
- Entrer dans la pratique et la création musicale en transformant le geste respiratoire en peinture puis musique.
- Mettre en scène et incarner le son. Raconter des histoires et un espace par le corps par la Musique (chant, instruments de musique ou des objets inventés ou détournés).
- pour initié.e.s seulement : spatialiser, traiter, diffuser la Musique & concevoir des scénographies sonores. Travail avec un ingénieur du son.