Musicienne-Performeuse
Je m’exprime sonorement à travers mon saxhorn, ainsi que par la voix et le chant. Pour raconter ces histoires sur un plateau de théâtre, je me transforme en une musicienne clownesque. Je me sens ancrée dans l’héritage du saxhorn, comme instrument de cirque et de fanfare. Je me sens dans la continuité du clown bricoleur qui compose sa poésie avec tout ce qu’il a avec lui : son corps, sa voix, ses objets et sa musique. Pour mieux donner à ressentir la musique à entendre, j’exprime aussi les musiques intérieures : celles du corps poétique. Mon héritage avec le saxhorn, instrument créé vers 1850, est également celui de la musique contemporaine, et d’un répertoire récent, qui reste à écrire. J’ancre une pratique musicale oscillant entre la tradition écrite, la tradition orale, l’improvisation et les modes de jeux élargis
Lili est lauréate 2024 pour la Bourse d’écriture d’un spectacle sonore et musical de la SACD-Beaumarchais.
Elle est également lauréate 2021 de la Bourse FoRTE Talents-Emergents d’Ile-de-France.
Portrait artistique
Lili gomond
Compositrice & metteuse en son
Mon besoin de composer vient de ma pratique instrumentale du saxhorn, compagnon de vie et sorte d’alter ego. À travers cette relation est née une quête plus vaste: le besoin d’air. Les questions métaphysiques et politiques que cela a engendrées en moi, m’ont permis de ressentir la composition musicale comme une quête de transformation de l’air.
Je créé de la musique de scène, reliée à l’expression corporelle. Elle donne à voir l’espace et génère des expériences sensorielles immersives. J’interroge le sens contenu dans le son en contextualisant la création musicale pour une scénographie, des objets, des phénomènes physiques et des corps.
Le travail musical mélange du son acoustique (partitions physico-musicales) et du son traité en direct (scénographies sonores).
Metteuse en scène
Je crée une musique performative. Je la mets en scène avec des objets inventés ou détournés contenant des symboliques avec lesquels les interprètes vont rentrer en friction.
Le lien entre Musique & Arts Plastiques au plateau pose des contraintes au corps. Ces contraintes proposent des situations de jeu. Je cherche quelles sont les expressions et émotions qui peuvent être générées dans ces situations. Je mets en scène en même temps que je mets en son. Ces deux gestes vont ensemble. L’acte performatif de la musique passe par une précision d’écriture: actions physiques, temporalité et expressions faciales.
plasticienne
Je me définis comme une plasticienne de la Musique. Je compose la musique par la peinture; je la performe avec mon saxhorn, ma voix et des objets que j’imagine ou détourne; ou bien je la donne à voir par des installations plastiques et sonores.
ARTISTE-INTERVENANTE
Je conçois la pertinence du métier d’Artiste-Intervenante par des outils pédagogiques qui rencontrent la création artistique, en relation avec le corps social et médical. Je développe grâce à SONARE, un accompagnement dans la création musicale et scénique par la pratique du geste respiratoire que je relie à la peinture, au mouvement, au son et l’objet.
Parcours artistique
Lili débute le saxhorn au Conservatoire de Niort auprès de Jean-Xavier Mary, à l’âge de 7 ans. Elle se promet de donner à son instrument méconnu une place au-devant de la scène. Elle intègre à l’âge de 16 ans, le Double cursus en Musique Classique du Lycée Racine et du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris en Saxhorn et Formation Musicale. À côté, elle se forme auprès de David Maillot à Levallois-Perret et en option jazz au CMA 13.
À cette même période, une double opération pulmonaire fera l’objet d’une remise en question instrumentale, musicale et artistique importante. Elle prend conscience du statut de créatrice et interprète qu’elle souhaite développer par une approche transdisciplinaire. En 2019, elle créée de façon autodidacte avec le soutien de Xavier Delette, un Opéra à partir du texte « La Machine Infernale » de Jean Cocteau. Ce spectacle fera l’objet d’un regard bienveillant de la part d’Armelle Héliot dans le Figaro (5 mai 2019). A la suite de spectacle, la direction du Furor Poetico m’est confiée, pour développer sa quête d’«art total».
En parallèle, elle continue de se former auprès de Corentin Morvan au CMA 20, de Sébastien Llado au CRD de Montreuil en classe de Jazz. Elle poursuit d’autres pratiques artistiques mises de côté le temps du double-cursus : licence d’Arts Plastiques à la Sorbonne ; cours de danse au Centre de Danse du Marais, à Micadanses, à la Ménagerie de Verre ; cours de théâtre et technique vocale à l’École du Jeu ; cours de chant lyrique avec Sophie Hervé. Elle participe également à des formations professionnelles avec François Corneloup sur la musique modale à DROM, avec Ivana Muller aux Ateliers de Paris, et avec Camel Zekri sur la musique du Diwan à la Fondation Royaumont. Aujourd’hui, elle étend sa pratique artistique avec un atelier de percussions et chant du monde arabe à la Philharmonie de Paris.
Entre 2019 et 2024, elle a travaillé comme interprète auprès de l’Orchestre de Spectacle de Montreuil de Sylvain Cartigny et Mathieu Bauer, Adrien Béal & le Théâtre Déplié, l’Autre Ensemble de Sol & Hector Léna-Schroll, le Classical Beat Orchestra de Pierre Bertrand, Frédéric Nauzyciel, Le Balcon et Colin Self. En 2021 et 2022 ses participations à l’Académie du Festival d’Aix-Provence pour « Opéra De-Ci De-Là » ont été un évènement important à ses yeux, pour se découvrir comme Musicienne de scène et Performeuse.
Elle débute auprès de Démos à la Philharmonie de Paris en 2019. Elle s’occupe d’un groupe durant 3 ans à Noisy-le-Grand, en tant qu’intervenante fixe. Aujourd’hui, elle est intervenante remplaçante sur différents groupes en Ile-de-France, notamment sur un groupe en IME. Elle également intervenue en action culturelle à Mantes-la-Jolie, dans le cadre de classe PACTE lors de la création de « Ceci est un adieu au langage ». Suite à ces expériences, elle a le désir de monter en compétences et savoir-faire pour proposer un contenu et des formats pédagogique et artistiques plus personnels. En septembre 2024, elle intègre la formation diplômante de « Médiation artistique en relation d’aide » à l’INECAT.